Burundi : le Conseil tire parti des efforts récents pour résoudre la crise

Écouter /

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Devra Berkowitz (archives)

Le Conseil de sécurité s'est réuni en fin de journée mercredi à huis clos, à la demande de la France, pour examiner la situation au Burundi.

Pour la première fois depuis leur mission dans ce pays, les quinze ont entendu l'exposé du Représentant spécial pour le Burundi, Jamal Benomar, sur les efforts de son équipe.

Selon les déclarations du Président du Conseil, les membres du Conseil se sont félicités du renforcement de l'équipe de l'envoyé du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des efforts de médiations du Président Museveni, menés au nom de la Communauté des États africains, et du leadership de l'Union africaine, conformément à la Résolution 2248.

Avant la réunion le Représentant de la France auprès de l'ONU, François Delattre, s'est adressé à la presse, affirmant que ces consultations étaient « importantes » pour « tirer parti des efforts récents ou en cours pour tenter de créer une dynamique positive ».

Il a souligné que la France restait “très préoccupée par la situation au Burundi et par les risques de spirale négative qui sont élevés”.

Selon lui, ces consultations étaient également l'occasion de donner suite aux objectifs essentiels de la résolution 2248 adoptée à l'unanimité par le Conseil en novembre dernier, à savoir renforcer l'engagement international et la présence internationale au Burundi afin de contribuer à y réduire les tensions et la violence; permettre le lancement d'un dialogue inter-burundais réellement inclusif; et assurer le respect des droits de l'Homme au Burundi.

« Le tout  dans le respect de la lettre et de l'esprit des accords d'Arusha qui de notre point de vue sont plus que jamais la boussole qui doit guider l'ensemble des partenaires internationaux et des acteurs bien sûr du Burundi » ,a conclu l'Ambassadeur français.

 

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...