Bénin : fin de la visite du chef de l'UNOWA avant les présidentielles du 28 février

Écouter /

Au terme d’une visite officielle de quatre jours au Bénin, le Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a appelé ce weekend tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à organiser un scrutin apaisé, crédible et participatif.

Lors de son séjour, le Représentant s'est entretenu avec des candidats à l’élection présidentielle ainsi que le Médiateur de la République, le Président de l’Assemblée nationale, et le Président de la République, Boni Yayi. Il a par ailleurs souligné l’importance de l’égal accès des candidats aux medias ainsi que la responsabilité des journalistes à faire preuve de déontologie. Il a également consulté les représentants des institutions de la République impliquées dans l’organisation du scrutin, notamment la Cour Constitutionnelle, la Commission électorale nationale autonome (CENA), la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS-LEPI).

Enfin, il a rencontré plusieurs organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers du Benin, ainsi que les responsables du Système des Nations Unies au Bénin.

Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le 28 février. La liste officielle validée par la Cour constitutionnelle béninoise compte 36 candidats en lice pour le scrutin. Le Président Boni Yayi a été élu en 2006 pour la première fois à la tête de l’État béninois puis réélu en 2011 pour un second et dernier mandat.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...