Afghanistan; Leila Zerrougui en visite pour évaluer la situation des enfants

Écouter /

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés rencontre la MANUA et la presse en Afghanistan pour discuter la campagne Enfants pas Soldats – Photo: MANUA

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, vient d’achever une visite en Afghanistan pour évaluer la situation des enfants touchés par les conflits armés et d’engager avec les autorités et les partenaires pour améliorer leur protection.

Parlant aux journalistes dans la capitale Kaboul, aujourd'hui, Leila Zerrougui a déclaré: «nous tenons à donner de l’espoir aux enfants d’Afghanistan, à leurs parents, pour nous tous. Nous aimerions voir ce pays stable. Nous aimerions voir la construction de ce pays une paix durable. ”

Le conflit en Afghanistan a un impact dévastateur sur les enfants et les Nations Unies continue d’enregistrer des niveaux élevés de décès d’enfants.

La Représentante spéciale a déclaré: “nous avons encore des enfants qui ne vont pas à l’école. Nous avons des écoles qui sont fermées parce qu’elles sont menacés. Nous avons des filles qui sont menacées parce qu’ils aimeraient aller à l’école. Nous avons des enfants qui sont tués, qui sont mutilés “.

L’Afghanistan est l’un des sept pays impliqués dans la campagne ''Enfants, pas soldats''. En 2011, le gouvernement a signé un plan d’action avec les Nations Unies pour mettre fin et prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants dans ses forces de sécurité nationales et une feuille de route pour atteindre son respect en Août 2014. Mais malgré les progrès réalisés pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants dans les forces de sécurité nationales, ils continuent d'être recrutés par les parties au conflit comme le réseau Haqqani et les talibans. Dans les cas les plus extrêmes, des enfants ont été utilisés comme kamikazes, pour fabriquer des armes et transporter des explosifs.

(Extrait sonore: Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...