Conférence des donateurs pour la Syrie: La FAO réitère son appel pour les agriculteurs

Écouter /

Une famille syrienne charge un camion avec des denrées alimentaires avant d'abandonner leur village pour une ville voisine plus sûre. Photo:FAO

Des dirigeants du monde entier se rencontreront le 4 février à Londres pour une Conférence des donateurs pour la Syrie. L'objectif de cette Conférence est d'obtenir de nouveaux financements permettant de répondre aux besoins des populations touchées par la crise en Syrie.

Selon la FAO, l'insécurité alimentaire qui affecte des millions de personnes en Syrie devrait être une question prioritaire. Après presque 6 ans de conflit dans le pays, la production agricole a chuté de manière significative et les produits alimentaires sont à leur plus bas niveau.

La FAO a récemment lancé un appel aux gouvernements pour que davantage de financements soient destinés à aider les agriculteurs à continuer leur production afin d'éviter une détérioration encore plus grave de la situation.

Sachant que plus de la moitié de la population syrienne a déjà besoin d'une aide alimentaire, M. José Graziano da Silva avertit qu'en l'absence d'un apport de fonds important pour soutenir les activités agricoles, de plus en plus d'agriculteurs n'auront d'autre choix que celui d'abandonner leurs terres et se déplacer à l'intérieur du pays ou au-delà des frontières.

«La Syrie doit pouvoir produire elle-même autant de nourriture que possible, car l'aide alimentaire seule ne peut pas nourrir le pays», signale le Directeur général de la FAO qui insiste sur la nécessité d'un apport très important de fonds pour soutenir l'agriculture.

(Interview: Dominique Burgeon, Directeur de la Division des urgences et de la réhabilitation de la FAO, parle de la situation de la sécurité alimentaire en Syrie; Propos recueillis par Murielle Sarr)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...