Syrie: un troisième convoi d’aide humanitaire atteind quatre villes assiégées

Écouter /

A Kefraya, une jeune fille tient un morceau de pain qu’elle vient de recevoir d’un convoi humanitaire. Photo: PAM/Hussam Al Saleh

Les agences humanitaires de l'ONU et leurs partenaires ont réussi à livrer, lundi, un troisième lot d’aide humanitaire à quatre villes syriennes assiégées, à savoir Madaya, Zabadani, Kefraya et Foah.

Selon le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires, la livraison de cette assistance a été légèrement retardée en raison, notamment, du mauvais temps, des difficultés de déplacement et du temps réclamé par des groupes armés d’opposition pour finaliser les arrangements dans les zones sous leur contrôle.

Il s'agit de la troisième opération conjointe des agences des Nations Unies, du Comité international de la Croix Rouge (CICR) et du Croissant Rouge syrien ces dernières semaines.

OCHA a cependant indiqué qu'en dépit de l'arrivée d'un premier convoi d'aide humanitaire le 11 janvier, à Madaya, cinq personnes étaient mortes de faim depuis dans cette ville assiégée.

Selon les estimations 4,5 millions de personnes vivent dans des zones difficiles d'accès de la Syrie et près de 400.000 Syriens sont piégées dans des zones assiégées par diverses parties au conflit.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...