Syrie: un convoi humanitaire de l’ONU arrive à Madaya

Écouter /

Le 11 janvier 2016, des ouvriers dans un entrepôt préparent des colis pour un convoi humanitaire à destination de la ville assiégée de Madaya, en Syrie. Capture vidéo UNICEF

Les premiers camions d’un convoi d’aide humanitaire de l’ONU sont arrivés à Madaya, en Syrie, et leur cargaison a commencé à être déchargée.

La situation est particulièrement critique dans cette ville où près de 42.000 personnes risquent la famine. Selon l'UNICEF, la moitié d'entre elles sont des enfants et l'ONU a reçu des informations crédibles selon lesquelles certaines personnes étaient mortes de faim. L'ONG Médecin sans frontières rapporte que 23 personnes sont mortes de faim au mois de décembre et que celles qui tentent de quitter la ville sont tuées.

Le convoi interagences de l'ONU transporte des denrées alimentaires, ainsi que des fournitures sanitaires, des couvertures, du matériel pour équiper des abris, et du savon.

D'autres convois ont par ailleurs quitté Damas en direction de Kafraya et Foah, deux autres villes où les besoins en assistance humanitaire sont urgents.

Le Coordonnateur humanitaire résident en Syrie, Yacoub el Hillo, a déclaré que la mise en place de ce convoi avait nécessité de longues et patientes négociations avec de nombreuses parties. Il a noté que si la situation à Madaya est l’objet d’une grande attention et exige une réponse immédiate, l'ONU et ses partenaires humanitaires sont tout aussi préoccupés par le sort de quelque 4,5 millions de personnes qui vivent dans des zones difficiles d'accès ou assiégées de Syrie.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...