Syrie : Pour le PAM et OCHA la crise humanitaire empire

Écouter /

Des réfugiés syriens fuyant les combats près de la ville de Kobane, attendent un bus pour la Turquie. Sept.2014. Photo: UNHCR /I. Prickett

Le Conseil a également évoqué la situation humanitaire désastreuse en Syrie, avec la participation de Stephen O'Brien le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Ertharin Cousin, la directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce conflit qui dure depuis cinq ans a déjà fait 250 000 morts, plus d'un million de blessés, 6, 5 millions de déplacés, presque 4,6 millions de réfugiés. Enfin, plus de 13 millions de syriens ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Ertharin Cousin est également revenue sur les conditions des personnes qui vivent actuellement dans les 18 zones assiégées que compte le pays. « Aujourd'hui non seulement je renouvelle mon appel à l'aide, je vous supplie de nous aider », a-t-elle déclaré devant les Quinze. Ertharin Cousin a expliqué qu'actuellement plus de 4,5 million de personnes sont piégées dans des zones assiégées ou difficiles d'accès en Syrie.

De son côté Stephen O'Brien a déclaré que dans ces zones assiégées : « le Conseil n'en a pas fait assez. Nous avons laissé ces gens sans espoir. Ils croient que le reste du monde les a oublié ». Il a également rappelé que le début de pourparlers sont une véritable opportunité qui pourrait enfin mettre fin au conflit.

(Extrait sonore Ertharin Cousin, directrice exécutive du PAM)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...