Syrie: les pourparlers de paix débutent à Genève

Écouter /

Le Palais des Nations à Genève. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

« Khalas ! », autrement dit « ça suffit ! », a lancé hier jeudi l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie dans un message directement adressé au peuple syrien. Objectif pour Staffan de Mistura : inviter les différents acteurs syriens à débuter des discussions pour mettre fin au conflit. Et ces négociations inter-syriennes débutent ce vendredi au Palais des Nations de Genève par une réunion entre l’ONU et les représentants de Damas.

Le coup d’envoi de ces pourparlers de paix inter-syriens a été donné ce vendredi après-midi à Genève. Au menu de cette première journée, la rencontre de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avec la délégation gouvernementale syrienne. Une délégation conduite par le Représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU à New York. Outre cette rencontre avec l'Ambassadeur Bachar al-Jaafari, les services de Staffan de Mistura font état aussi de rencontres avec d’autres participants syriens et des représentants de la société civile.

Toutefois, les Nations Unies rappellent que ces pourparlers devant durer six mois, seront « indirects ». Lors de ces discussions de « proximité », le médiateur onusien rencontrera chaque partie séparément et fera la navette entre elles.

Il faut juste souligner que l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, a invité hier jeudi dans un message vidéo, tous les citoyens syriens, où qu’ils se trouvent, à dire aux divers responsables devant participer aux pourparlers de paix intersyriens qu’ils en ont « assez » de la guerre et qu’ils attendent d’eux une attitude de compromis afin d’aboutir à une solution pacifique.

Et sur la feuille de route fixée par le Conseil de sécurité de l'ONU, il y a un cessez-le-feu, puis la mise en place d’un gouvernement d’union dans les six mois, suivie d’élections dans un an et demi.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...