Syrie: les consultations de Staffan de Mistura à Genève

Écouter /

Une rue en ruines de la vieille ville de Homs, en Syrie. Photo UNICEF/Nasar Ali

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, Staffan de Mistura tient, ce mercredi après-midi à Genève, une réunion avec les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Ces consultations avec le “P5″ au niveau des ambassadeurs sont en amont des futures négociations entre Damas et opposition prévues le 25 janvier à Genève pour tenter de mettre fin à la guerre en Syrie.

 

Pour ce premier volet de ces consultations, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie rencontre, ce mercredi à Genève, la secrétaire d’Etat adjointe américaine pour le Moyen-Orient, Anne Patterson et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. Cette réunion tripartite organisée par Washington portera sur la « préparation des pourparlers politiques sur la Syrie », qui doivent commencer le 25 janvier à Genève.

Dans un communiqué, le Département d’Etat américain note que cette rencontre portera également « sur la nécessité d’un accès humanitaire immédiat, soutenu et sans entrave » en Syrie.

Pour le second volet de ces consultations de ce mercredi à Genève, il s'agit d'une « rencontre préparatoire de Staffan de Mistura avec des ambassadeurs » des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à savoir Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie. Ces consultations de l’émissaire de l’ONU pour la Syrie sont en amont des futurs pourparlers de paix qui doivent se dérouler à partir du 25 janvier à Genève avec des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition.

Ces pourparlers sont soutenus par le Conseil de sécurité des Nations Unies qui a adopté le 18 décembre dernier un ambitieux plan de paix sur 18 mois qui passe par une transition politique accompagnée d’un cessez-le-feu en Syrie.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...