Sri Lanka : le Secrétaire général de l'ONU se félicite du premier anniversaire de la transition politique

Écouter /

 

(Photo:PAM Sri Lanka/Hamish Appleby)

Le Secrétaire général des Nations Unies a félicité vendredi le Président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena, ainsi que son gouvernement et son peuple de la première année de transition politique du pays.

Dans une déclaration Ban Ki-moon s'est dit très encouragé par l’engagement du gouvernement à entreprendre une vaste réforme qui vise une paix durable, la stabilité et la prospérité pour le peuple sri lankais.

Le Chef de l'ONU reconnaît également les premières démarches prises par le gouvernement pour renforcer la bonne gouvernance, promouvoir la réconciliation et mettre en œuvre la résolution du Conseil des droits de l’homme d’Octobre 2015.

Il exhorte la poursuite des progrès dans ces domaines et souligne la nécessité de tenir des consultations inclusives pour aborder les questions du Processus de la justice transitionnelle.

Le Secrétaire général de l'ONU appuie les efforts du gouvernement pour faire progresser un dialogue à l’échelle nationale, afin de parvenir à un règlement politique à long terme qui soit acceptable pour tous. À cet égard, il se félicite plus précisément de l’annonce faite par le gouvernement d’entamer une réforme constitutionnelle et demande à toutes les parties prenantes de coopérer dans un esprit d’inclusion et de bonne foi.

Enfin, Ban Ki-moon demeure déterminé à soutenir les initiatives de réforme du Sri Lanka pour assurer la paix à long terme, la prospérité et le respect des droits de l’homme, y compris par le soutien financier du Fonds de consolidation de la paix et d’assistance technique.

Il salue le leadership du Sri Lanka pour faire de l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable une réalité sur le terrain.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
27/05/2016
Loading the player ...