RDC : la MONUSCO renforce ses troupes dans le Sud-Kivu

Écouter /

Maman Sambo Sidikou,Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, passe les troupes en revue. Photo MONUSCO

La Mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo (la MONUSCO), a indiqué qu'elle renforçait le déploiement de ses troupes dans le Sud-Kivu, le long de la frontière avec le Burundi. Cette mesure d'urgence a été prise en accord avec les autorités congolaises qui ont participé à cet effort. Les troupes ont été déployées notamment dans le territoire d'Uvira pour protéger les populations civiles, et mieux surveiller la situation humanitaire et sécuritaire qui pourrait menace la RDC. C'est ce qu'explique Lt-Colonel Felix Prosper Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO, dans un entretien avec la Radio des Nations-Unies. Il a par ailleurs ajouté que c'est dans cette même région du Sud-Kivu que sévit un groupe rebelle burundais, le FLN (Force de Libération Nationale).

A noter également que dans le Nord-Kivu, toujours dans l'est de la RDC, des dizaines de millier de civils ont fui des exactions perpétrées par différents groupes armés, depuis novembre, dont les milices Mai Mai, les FDLR et les ADF. Ces déplacements interviennent alors que l'armée congolaise a mené des opérations militaires contre les FDLR et d'autres groupes. Ces évenements s'ajoute a un véritable cercle vicieux dans une zone au sous-sol riche en minéraux mais dépourvue de droit.

(Propos du Lt-Col.Felix Prosper Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/09/2016
Loading the player ...