RCA: Quel est l’étape suivante pour les élections présidentielles?

Écouter /

Elections en République centrafricaine. Photo: MINUSCA

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, a salué les résultats provisoires  du premier tour de l'élection présidentielle qui ont été annoncés jeudi 7 janvier par l'Autorité nationale des élections (ANE).

Mais le travail est loin d'être terminé après l'annonce par l'ANE puisque ces résultats ne peuvent être définitifs avant le laborieux travail qui sera effectué par la cour constitutionnelle.

Julius Ruffin Nguadebab,Rapporteur général et porte-parole de l'Autorité nationale des élections fait le point sur les prochaines étapes qui devront être franchies avant de povuoir proclaer les résultat définitifs du premier tour de l’élection présidentielle.

Le Représentant spécial a de son côté appelé les deux candidats au deuxième tour à préparer leurs militants et sympathisants à une campagne conduite dans le calme et avec civisme, en accord avec l'esprit démontré par le peuple centrafricain au cours du processus électoral. « Il rappelle que le Président élu sera celui de tous les Centrafricains », a souligné la MINUSCA.

M. Onanga-Anyanga a félicité également les 28 autres candidats du premier tour « pour la qualité de leur campagne caractérisée par la dignité et le respect mutuel et qui s'est traduit par la participation massive des électeurs centrafricains aux élections législatives et présidentielles ».

Il les a appelés à user des voies légales de recours là où des irrégularités seraient avérées et leur a aussi demandé d'appeler leurs militants à respecter les résultats annoncés par l'ANE.

(Interview: Julius Ruffin Nguadebab,Rapporteur général et porte-parole de l'Autorité nationale des élections (ANE); propos recueillis par Maha Fayek de Guira-FM)

 

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2016
Loading the player ...