RCA : l'ONU réagit à de nouvelles allégations d'abus sexuels

Écouter /

Le Représentant permanent du Secrétaire général pour la République centrafricaine lors de son arrivée dans le pays en août 2015. Photo: ONU/Nektarios Markogiannis

La Mission de l'ONU en République centrafricaine est en train d'enquêter sur de nouvelles allégations d'abus sexuels qui auraient été commis par des Casques bleus et des forces internationales à Bangui contre quatre jeunes filles mineures.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RCA, Parfait Onanga-Anyanga, et le Commandant de la force de l’ONU ont rencontré mardi des membres de la composante militaire et de la composante police de la MINUSCA dans la capitale centrafricaine.

La MINUSCA a aussi annoncé la création d'une brigade Force-Police pour identifier les auteurs de tels d’abus et empêcher qu'ils ne se produisent à l'avenir.

Parfait Onanga-Anyanga a d'ailleurs souligné l'importance de mener des patrouilles dans les camps de personnes déplacées en collaboration avec les forces de sécurité nationale. Il a également réitéré son engagement à protéger les lanceurs d'alerte.

Les autorités nationales, ainsi que les pays contributeurs de troupes concernés, ont été officiellement informés de ces nouvelles allégations d'abus. Le Représentant spécial les a engagé à lancer immédiatement leurs propres enquêtes.

Pour Parfait Onanga-Anyanga il ne peut y avoir la moindre complaisance pour les auteurs ou complices de tels crimes qui traumatisent des personnes vulnérables et salissent l'identité des Casques bleus et le drapeau de l'ONU.

L'UNICEF a rendu visite cette semaine aux victimes présumées. Le Fonds veille à ce qu'elles reçoivent des soins médicaux et évalue leurs besoins psychosociaux. Les jeunes filles ont également reçu des vêtements, des chaussures et des kits d’hygiène.

(Cliquez ici pour en savoir plus/http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=36372#.VowLVvkrLcs)

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...