Quelles perspectives de réconciliation dans les Balkans?

Écouter /

La vielle ville de Mostar, actuellement en Bosnie-Herzégovine, en 1965. Photo: ONU/Patrick Bertschmann

Cette semaine, Escale se penche sur les perspectives de réconciliation dans les Balkans avec Serge Brammertz, Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Créé par l'ONU en 1993, ce Tribunal a pour mandat de juger les personnes présumées responsables des crimes de guerre commis dans les Balkans au cours des conflits des années 1990. Pendant ses 22 ans d'existence, le TPIY a réussi à radicalement transformer le paysage du droit international humanitaire et a montré à maintes reprises que les hautes fonctions occupées par un individu ne sont plus un rempart contre les poursuites judiciaires.

Alors que le Tribunal doit fermer ses portes en 2017, Serge Brammertz fait le point, dans nos studios, sur les principaux jugements qui devront être rendus d'ici là avant de passer en revue les défis qui persistent pour assurer la prévalence de la justice, et au final, promouvoir la réconciliation, dans la région. Il parle également du rôle capital qu'a joué le TPIY pour faire jurisprudence sur l'utilisation du viol comme arme de guerre.

Interview : Serge Brammertz, Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

_ Interview, présentation, production et mixage: Isabelle Dupuis

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...