PNUE : la finance islamique au service de la conservation de l’environnement

Écouter /

Le Président de l’IDB, Ahmad Mohammad Ali Al Madani , et le Directeur exécutif adjoint du PNUE, Ibrahim Thiaw tiennent le protocole d’entente signé. (Photo: PNUE)

Le Programmes des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Banque islamique de développement (IDB) ont signé, mercredi 20 janvier, à Jeddah en Arabie Saoudite, un accord sur la conservation de l’environnement en faveur du développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Le protocole d’entente, qui doit initialement se poursuivra jusqu’en Juin 2018, aborde les objectifs communs aux deux organisations dans les domaines du changement climatique, de l’agriculture et la sécurité alimentaire, de l’innovation et l’économie verte, et de la finance islamique. Il comprend le renforcement de capacité des pays membres de l'IDB dans tous ces domaines.

Selon le PNUE, l’objectif global du protocole est de faciliter la mise en œuvre de l'agenda pour le développement durable à l'horizon 2030, ainsi que de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

La BID devrait augmenter son soutien financier à la réalisation des objectifs de développement durable à plus de 150 milliards $ US au cours des prochaines années. L'institution financière,, qui regroupe une soixantaine de pays membre, est déjà un acteur important dans le secteur de l’énergie propre, avec des investissements s'élevant d’environ 1 milliard de $ US entre 2010 et 2012.

L’accord vise également à encourager une plus large participation du secteur financier international dans le développement durable, qui sera essentiel pour financer les investissements nécessaires à la promotion d’un avenir vert.

L'IDB cherche à promouvoir le développement humain en investissant dans la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation et la gouvernance, à l'horizon 1440, soit l'an 2020 dans le calendrier grégorien.

(Interview : Ibrahim Thiaw, Directeur exécutif adjoint du PNUE; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
23/05/2016
Loading the player ...