Niger : pour l’UNOWA, les élections doivent être indépendantes et sereines

Écouter /

Le chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, devant le Conseil de sécurité (janvier 2015). Photo : ONU/Loey Felipe

Le 4 janvier dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, s'était rendu au Niger, en visite officielle. Cette visite s'est déroulée quelques temps à peine, après la dénonciation par les autorités d'une tentative de coup d'état, alors que le pays était se rend aux urnes pour des élections législatives et présidentielles prévues le 21 février. Pour le Représentant Spécial l'important c'est que ces élections se déroulent dans un climat serein, malgré les nombreux défis. Problème épineux la candidature d'Hama Amadou, ancien président du Parlement, détenu par les autorités depuis le 15 novembre dernier.

Au cours de sa visite, il s’est entretenu avec les principaux acteurs politiques (majorité, opposition et partis non affiliés), les représentants des institutions de la République et des structures chargées des élections, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il a également été reçu en audience par le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Président de la République.

La visite de l’envoyé de l’ONU a coïncidé avec la présentation des conclusions du contrôle du fichier électoral effectué par des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’envoyé de l’ONU a déclaré avoir pu mesurer les avancées enregistrées en ce qui concerne la préparation des élections du 21 février. Il a noté avec satisfaction la décision prise par le gouvernement nigérien de mettre à la disposition de la Commission électorale indépendante les ressources financières nécessaires à la bonne tenue des élections.

Il s’est aussi félicité du fait que les Nigériens soient disposés à travailler au maintien de la cohésion sociale et de la stabilité de leur pays. A cet égard, il a noté la volonté exprimée de part et d’autre de tenir une réunion du Conseil national du dialogue politique.

(Propos de Mohamed Ibn Chambas, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous Dossiers, L'info, Le Journal.
Le dernier journal
Le dernier journal
27/06/2016
Loading the player ...