Mémoire de l'Holocauste : Ban Ki-moon dénonce la montée de l'antisémitisme

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (2013) Photo: ONU/Evan Schneider

Ce 27 janvier marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Lors d'une cérémonie qui a rassemblé, mercredi, dans la salle de l'Assemblée générale, des survivants des camps de concentration et d'anciens combattants, le Secrétaire général s'est alarmé de la montée de l'antisémitisme et du sectarisme antimusulmans dans le monde.

Ban Ki-moon a aussi affirmé que le meilleur moyen de faire respecter les droits de l'homme, de combattra la xénophobie et de prévenir de nouveaux génocides est d'éduquer les nouvelles générations sur les horreurs de l'Holocauste.

« L'Holocauste fut un crime colossal. Les preuves sont irréfutables » a déclaré le Secrétaire général. « Ceux qui le nient ne font que propager des mensonges et font de la douleur une moquerie ».

Ban Ki-moon s'est alarmé du fait que nous continuons de nos jours d'être les témoins « d'efforts blessants pour remettre en cause la réalité et l'échelle de la tragédie ». Le Secrétaire général a d'ailleurs dit être profondément déçu d'apprendre qu'un autre soi-disant concours de caricatures sur l'Holocauste est prévu cette année en Iran.

« En cette période de tensions sectaires, a-t-il affirmé, le respect mutuel doit être primordial à nos yeux. Propager la haine et manipuler des faits historiques ne mène que sur la voie sans issue de la discorde et du danger ».

La date du 27 janvier marque notamment la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste est organisée cette année sous le thème de la dignité humaine.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...