L'UNRWA requiert une aide de 800 million de dollars pour aider les réfugiés Palestiniens en Syrie et dans les territoires occupés

Écouter /

Camp de Yarmou, en Syrie. Photo UNRWA Photo/Walla Masoud

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (l'UNRWA), fait un appel urgent de dons à hauteur de 817 million de dollars, pour la Syrie et les territoires occupés palestiniens. La majorité des 450 000 réfugiés Palestiniens en Syrie sont déplacés et 95% dépendent de l'assistance de l'UNRWA. En outre des milliers sont bloqués dans des zones ou le conflit se poursuit, confrontés à des souffrances épouvantables. Selon l'UNRWA Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont fui vers le Liban et la Jordanie, mais malgré la générosité des pays d'accueil, ils y sont de plus en plus marginalisés. Il y a 16 ans environ 80 000 personnes à Gaza dépendaient de l'aide humanitaire d'UNRWA, aujourd'hui le chiffre s'élève à 830 00. En Cisjordanie, la construction de nouvelles colonies a forcé bon nombre d'entre eux au déplacement et a l'expropriation.

Pour le Commissaire-général de l'UNRWA Pierre Krähenbühl : « l'absence de solutions politiques signifie que l'UNRWA mobilisera son expérience humanitaire et son engagement afin d'adresser tous les besoins auxquels les réfugiés Palestiniens sont confrontés ». La réponse de l'UNRWA dans les territoires occupés se concentrera sur les besoins des réfugiés exposés au déplacement, aux démolitions de maisons et à l'effort de reconstruction à Gaza. En 2016, l'UNRWA organisera en Syrie, l'un des programmes d'aide financière les plus importants dans une zone de conflit active. L'organisation essaiera également de pourvoir un service d'éducation innovateur, avec notamment un service à distance et une chaîne satellite dédiée à l'éducation : UNRWA TV.

(Propos de Richard Wright, directeur du bureau de l'UNWRA à New York, recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...