L'UNOWA se félicite du bon déroulement d'élections présidentielles dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest

Écouter /

Mohamed Ibn Chambas, Representant special du SG pour l’Afrique de l’Ouest. Photo UNOWA

Dans son adresse au Conseil de Sécurité le Représentant de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a indiqué que depuis ces six derniers mois, plusieurs élections dans la sous-région se sont déroulées de manière calme et crédible. Il a notamment fait référence aux récents scrutins au Burkina Faso, en Guinée et également en Côte d'Ivoire.

La sous-région s'apprête cette année à se rendre aux urnes, dans plusieurs pays : Bénin, Cap-Vert, Gambie, Ghana et Niger. Le Représentant a précisé qu'il continuera à consulter les parties prenantes des pays concernées afin de résoudre toutes difficultés ayant attrait aux élections.

Durant son adresse Mohamed Ibn Chambas a également évoqué l'insécurité dans les pays du Lac Tchad, confronté au groupe Boko Haram, qui sévit dans la région, dénonçant les attaques perpétrées sans discrimination dans plusieurs pays. Cependant il a parlé des efforts mis en œuvre par les pays pour lutter contre ce groupe, notamment l'amélioration de la coopération en matière de renseignement.

Le chef de l'UNOWA s'est exprimé aussi sur l'annonce de la fin de l'épidémie d'Ebola, annoncée jeudi. Tout en félicitant les populations concernées et leur résilience, il a rappelé que les trois pays ont pris énormément de retard économiquement. Il s'agit à présent de de réhabiliter les services essentiels pour une relance économique.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...