L'ONU célèbre le 70ème anniversaire de l’ECOSOC, dont le travail est « plus crucial que jamais »

Écouter /

Gâteau pour célébrer les 70 ans du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Photo ONU/Evan Schneider

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, a salué le travail accompli par le Conseil économique et social (ECOSOC) et estimé que celui-ci était aujourd’hui « plus crucial que jamais », vendredi à l’occasion du 70ème anniversaire de la première session de cet organe des Nations Unies.

Dans un discours devant les représentants des Etats membres, M. Eliasson a félicité l’ECOSOC pour « sa poursuite constante du progrès social et de meilleurs conditions de vie dans un cadre de liberté croissante ».

Relevant que la réunion survenait peu après les adoptions historiques du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, il a estimé que l’ECOSOC aurait « un rôle crucial à jouer » pour leur mise en œuvre.

« Maintenant, plus que jamais, nous devons mettre l’accent sur le traitement des causes profondes des conflits, de la pauvreté et de l’oubli de notre humanité », a poursuivi M. Eliasson.

Il a cité l’ancien Secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjöld qui a un jour affirmé : « Si le Conseil de sécurité existe principalement pour régler les conflits… le Conseil économique et social existe principalement pour éliminer les causes des conflits ».

Il a conclu en appelant les participants à « avancer ensemble dans cet esprit vers une Organisation des Nations Unies meilleure et plus forte, et vers une vie de dignité pour tous ».

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...