Libye : Ban Ki-moon salue la formation du gouvernement

Écouter /

Embouteillages dans les rues de Tripoli, en Libye. Photo : MANUL/Abbas Toumi

Ban Ki-moon a chaleureusement accueilli l'annonce de la nomination des ministres du gouvernement d'entente national de la Libye.

Dans une déclaration publiée en fin de journée mardi, le Secrétaire général a souligné que cette annonce, par la présidence du Conseil, marque une étape importante vers la mise en œuvre de l'Accord politique et le règlement de la crise dans le pays.

La création de ce gouvernement est le fruit principal de l’accord politique conclu le 17 décembre, sous la houlette de l’ONU, entre les parties au conflit en Libye. Jusqu’à présent le pays comptait deux Parlements et deux gouvernements rivaux, et l’absence d'un pouvoir fort a créé un véritable chaos qui a permis l'expansion de groupes extrémistes tel que Daesh dans plusieurs zones de la Libye.

Ban Ki-moon a indiqué qu'il attend avec impatience que le nouveau Gouvernement soit approuvé. Il a aussi salué la présidence du Conseil et tous les leaders libyens pour leur engagement à placer l'intérêt national au-dessus de tout et à résoudre leurs différends par l'intermédiaire du dialogue.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...