Liban : la FINUL fait état d’un incident armé près de la Ligne bleue

Écouter /

Des personnels de la FINUL devant la Ligne bleue, au Sud-Liban Photo: FINUL

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a annoncé lundi avoir été informée d’un incident armé survenu dans la soirée, lors duquel deux véhicules des Forces israéliennes de défense (IDF) ont été attaqués au sud de la Ligne bleue dans le secteur des fermes de Shebaa.

La Ligne bleue est la ligne de démarcation entre Israël et le Liban établie par l’ONU en juin 2000.

Les IDF ont riposté par des tirs d’artillerie dans la zone d’opération de la FINUL. Les informations dont dispose la FINUL ne font état d’aucune victime.

Le chef de la Mission et commandant de la FINUL, le général Luciano Portolano, est entré immédiatement en contact avec les parties, exhortant les deux camps à faire preuve du maximum de retenue afin d’empêcher toute escalade de la situation.

La FINUL a renforcé sa présence sur le terrain et intensifié ses patrouilles dans sa zone d’opération, en coordination avec les Forces armées libanaises. La FINUL a lancé une enquête afin de déterminer les faits et les circonstances ayant entouré cet incident, a encore dit le général.

Pour sa part, la Coordonnatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Sigrid Kaas, a exprimé sa préoccupation au sujet de cet incident. Dans un communiqué, elle a notamment souligné les risques posés par cet incident pour la stabilité du Liban . Elle a exhorté toutes les parties à s’abstenir de tout acte ou de toute rhétorique susceptible de compromettre la stabilité le long de la Ligne bleue.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...