L'épidémie du virus Zika se propage de «manière explosive», alerte l'OMS

Écouter /

La Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a informé aujourd’hui sur la situation du Virus Zika. Photo: OMS/C. Black

L'Organisation mondiale de la santé a averti, jeudi, que le virus Zika est en train de se propager de manière explosive sur le continent américain. Depuis sa détection l'an dernier, le virus s'est propagé dans 23 pays et territoires et l'OMS s'inquiète notamment du lien qu'il pourrait avoir avec des malformations à la naissance.

En l'attente d'un traitement précis, la Directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a recommandé, à titre préventif, de ne pas laisser de récipients vides dans l’environnement, car une petite accumulation d’eau peut devenir un terrain fertile pour les moustiques.

Elle a indiqué qu'il est également important de prêter attention aux femmes enceintes qui ont signalée une éruption cutanée, et de les suivre jusqu'à l’accouchement afin de voir s’il existe ou non une relation.

L'OMS prévoit de se réunir en urgence lundi pour déterminer si cette irruption du virus Zika, qui est propagé par le moustique Aedes, doit être considérée comme une urgence sanitaire d'envergure internationale.

(Extrait sonore : Margaret Chang, Directrice générale de l'OMS)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...