Le Pape François fait sienne la cause de la sécurité routière

Écouter /

Le Pape François signant la campage #SaveKidsLives,

Le Pape François a reçu vendredi dernier en audience privée, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, accompagné par le Secrétaire exécutif de la CEE Christian Friis Bach.

Jean Todt et Christian Friis Bach ont présenté le défi de la sécurité routière d’aujourd’hui et la nécessité pour les gouvernements et les communautés à prioriser la sécurité routière, en commençant par la mise en œuvre des Conventions de la sécurité routière des Nations Unies et la mise en place de règles de circulation efficaces. Ils ont présenté au Pape un film réalisé par Luc Besson intitulée «Sauver des vies d’enfants” à l’appui de la campagne de #SaveKidsLives, qui attire l’attention sur les 500 enfants tués chaque jour sur les routes du monde, en encourageant les gens à signer la Déclaration de l’enfant sur la sécurité routière . Sa Sainteté le Pape Francis a montré un grand intérêt pour la cause et signé en appui de la campagne.

Selon l’OMS, chaque année, 1,25 millions de personnes meurent à la suite d’accidents de la route, surtout dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et 20 à 50 millions d’autres sont blessées, parfois de façon permanente. Il est la principale cause de décès chez les jeunes de 15-29 ans, et pourrait bientôt devenir la principale cause de décès chez les 5-14 ans. La moitié de ceux qui meurent sur les routes dans le monde sont des piétons, des cyclistes et des motocyclistes. La communauté internationale a commencé à se pencher sur cette question: les objectifs de développement durable qui ont été récemment adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies comprennent l’objectif de réduire de moitié les accidents mortels de la route d’ici 2020.

Jean Todt a déclaré: «Nous remercions chaleureusement Sa Sainteté pour son temps pour discuter la question de la sécurité routière . Les accidents de la route sont l’un des défis mondiaux les plus pressants de notre époque. Ils affectent de manière disproportionnée les pays les plus pauvres et les plus vulnérables dans nos communautés. Le soutien du Pape François à la campagne #SaveKidsLives permettra de sensibiliser sur le sort des 500 enfants qui perdent leur vie chaque jour sur la route dans le monde “.

Christian Friis Bach a dit: “Sa Sainteté a apporté son fort soutien aux objectifs de développement durable, qui comprennent l’objectif de réduire de moitié les décès de la route d’ici 2020. Nous savons comment prévenir les accidents et améliorer la sécurité routière. La plupart des accidents de la route peuvent être évités, mais cela nécessite que les pays intensifient leurs efforts pour ratifier et appliquer pleinement les conventions de sécurité routière des Nations Unies. Cela pourrait sauver des millions de vies d’ici 2020 et au-delà. Le vif intérêt de Sa Sainteté dans l’amélioration de la sécurité routière pour sauver des vies est la bienvenue “.

(Interview : Jean Rodriguez, Porte-parole pour La Commission économique pour l'Europe de l'ONU)

 

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2016
Loading the player ...