Le HCR et ses partenaires requièrent 550 millions de dollars pour l’assistance aux réfugiés et migrants en Europe

Écouter /

Des demandeurs d'asile de Syrie, y compris des enfants, arrivent sur les côtes de l'île grecque de Lesbos en novembre 2015. Photo : UNICEF / Alessio Romenzi

Alors que des dizaines de milliers de réfugiés et migrants continuent de fuir vers l’Europe, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et 65 autres organisations ont publié mardi un appel auprès des bailleurs de fonds pour un montant de 550 millions de dollars afin de financer l’assistance à ces réfugiés et migrants.

Les déplacements forcés ont atteint un niveau record de 60 millions de personnes à travers le monde, avec des répercussions croissantes sur les pays de l’hémisphère Nord.

En 2015, plus d’un million de réfugiés et de migrants sont arrivés en Europe par la mer. Environ 850.000 d’entre eux sont arrivés en Grèce en provenance de la Turquie. La grande majorité d’entre eux sont originaires d’une dizaine de pays, dont la Syrie, l’Afghanistan et l’Iraq, a rappelé le HCR dans un communiqué de presse.

L’an dernier, la plupart des personnes arrivées en Europe ont continué leur voyage à travers les Balkans puis vers l’Autriche, l’Allemagne, la Suède et d’autres pays.

L’appel de fonds du HCR et de ses partenaires a été publié à Genève et vise à financer les opérations humanitaires en 2016 dans les pays européens concernés, avec environ la moitié des fonds alloués à la Grèce. Cela comprend notamment les activités en matière d’assistance et de protection là où les gens arrivent, y compris l’identification des personnes à risque accru, l’enregistrement, le logement, l’eau potable et des installations d’assainissement .

Les fonds seront également utilisés pour renforcer les capacités des garde-côtes, des gardes-frontières, de la police et pour soutenir les communautés d’accueil affectées, ainsi que pour aider à réinstaller les réfugiés et migrants.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...