Essai nucléaire-RPDC: le Conseil de sécurité travaille sur une nouvelle résolution

Écouter /

Elbio Oscar Rosselli Frieri, Représentant permanent de l’Uruguay auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. (Photo: ONU)

Les membres du Conseil de sécurité ont fortement condamné mercredi l'essai nucléaire effectué par la RPDC  le 6 Janvier 2016.

Dans une déclaration à la presse, lu à l'issue de consultations urgentes tenues dans la matinée au Siège de l'ONU à New York, les quinze précisent que l'essai constitue une violation flagrante des résolutions 1718 (2006), 1874  (2009) 2087 (2013) et 2094 (2013) du Conseil de sécurité ainsi que du régime de non-prolifération et que, par conséquent, une menace claire pour la paix et la sécurité internationales continue d’exister.

Les membres du Conseil de sécurité ont également rappelé qu’ils avaient déjà exprimé leur détermination à prendre “des mesures supplémentaires significatives” dans le cas d’un autre essai nucléaire de la RPDC, et que conformément à cet engagement et à la gravité de cette violation, les membres du Conseil de sécurité commencent immédiatement à travailler sur ces mesures dans une nouvelle résolution du Conseil de sécurité.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...