Haïti : six ans après le séisme, l’ONU appelle la population à travailler ensemble pour la prospérité du pays

Écouter /

En Haïti, des enfants dans le bidonville de Port-au-Prince de Bel Air profitent d'un repas. Photo : MINUSTAH

A l’occasion du sixième anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Sandra Honoré, a appelé les Haïtiens à travailler ensemble pour un pays stable et prospère.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 a coûté la vie à plus de 200.000 personnes. Environ 1,5 million de personnes ont été déplacées et 300.000 bâtiments ont été détruits.

Mardi, Mme Honoré a participé à une cérémonie en l’honneur des victimes de ce séisme au quartier général de l’ONU dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Tout en rappelant le dévouement du personnel des Nations Unies, Sandra Honoré a réitéré le soutien continu de la famille de l’ONU envers le peuple haïtien, dans ses efforts en cours pour reconstruire le pays.

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le pays a enregistré des progrès socio-économiques importants au cours des six dernières années. Ainsi le niveau de l'enseignement primaire s'est amélioré et la parité garçons-filles a été atteinte. Le niveau de prévalence du VIH/sida s'est stabilisé et près de 70% des ménages ont un meilleur accès à l'eau.

Cependant le système politique reste fragile. De plus la déforestation et la perte de la biodiversité continuent de menacer l'environnement. Enfin, les emplois durables en Haïti sont rares.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...