Haïti : le Conseil de sécurité invite les parties à trouver un accord d’ici au 7 février pour conclure le processus électoral

Écouter /

Un bureau de vote à Pétionville, en Haïti, lors des élections sénatoriales et parlementaries d’août 2015. Photo: ONU/Igor Rugwiza

Les membres du Conseil de sécurité ont encouragé, vendredi, les parties haïtiennes à trouver d’ici au 7 février un accord permettant de mener à son terme le processus électoral dans le pays.

Dans une déclaration à la presse, les Quinze « ont exprimé leur vive préoccupation devant les événements ayant mené au report à une date indéterminée du dernier tour des élections en Haïti.

Craignant que le report du scrutin réduise la capacité d’Haïti à faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté, les membres du Conseil ont fortement encouragé l’exécutif, le parlement et les acteurs politiques concernés à établir une feuille de route pour la prompte conclusion du cycle électoral actuel tout en permettant au peuple haïtien de voter pour leurs représentants dans un scrutin libre, équitable, inclusif et transparent.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait lui aussi exhorté le weekend dernier toutes les parties prenantes en Haïti à travailler sans tarder à la conclusion du processus électoral de manière pacifique et à s’abstenir de toute violence.

Selon la presse, le second tour de l’élection présidentielle, qui était prévu dimanche 24 janvier, a été une nouvelle fois reporté sur fond de manifestations violentes et du refus de participer de l’opposition. Ce second tour devait initialement se dérouler le 27 décembre 2015.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...