Haïti : Ban Ki-moon, préoccupé par le report des élections, appelle à trouver un consensus

Écouter /

Des électeurs haïtiens votent au second tour des élections législatives et sénatoriales et au premier tour du scrutin présidentiel, dans la capitale d'Haïti, Port au Prince, le 25 octobre 2015. Photo: ONU/MINUSTAH/Logan Abassi

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est préoccupé par le récent report des élections en Haïti, qui étaient prévues pour le 24 janvier,

Dans une declaration publiée samedi, Ban Ki-moon exhorte vivement toutes les parties prenantes à travailler sans tarder à la conclusion du processus électoral de manière pacifique, en trouvant une solution consensuelle qui permettra au peuple d’Haïti d’exercer son droit de vote pour élire un nouveau Président ainsi que les représentants restants du nouveau Parlement.

Le Secrétaire général exhorte aussi tous les acteurs politiques à rejeter toute forme de violence et d’intimidation et à s’abstenir de toute action qui pourrait perturber davantage le processus démocratique et la stabilité en Haïti ».

Début janvier, Ban Ki-moon avait déjà exprimé sa préoccupation face aux développements politiques en Haïti liés au processus électoral et avait exhorté les autorités haïtiennes et les acteurs politiques à faire en sorte que ce processus soit mené à son terme, dès que possible. Il avait rappelé que le Parlement haïtien n’est plus fonctionnel depuis janvier 2015.

Selon la presse, le second tour de l’élection présidentielle, qui était prévu dimanche 24 janvier, a été une nouvelle fois reporté vendredi sur fond de manifestations violentes et du refus de participer de l’opposition. Ce second tour devait initialement se dérouler le 27 décembre 2015.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...