Gros plan sur l'état de la science dans le monde avec l'UNESCO

Écouter /

Le laboratoire de Kings Bay, en Norvège, spécialisé dans la recherche sur l’océan arctique et les changements climatiques. Photo: ONU/Rick Bajornas

Susan Schneegans est la Rédactrice en chef, depuis plusieurs années, du Rapport de l'UNESCO sur la science, un document phare sur l'état de la recherche scientifique dans le monde.

Dans un entretien accordé à la Radio de l'ONU, elle revient sur les principales conclusions de la dernière édition de ce document, mettant notamment en relief l’évolution de l’investissement dans la recherche et le développement ces cinq dernières années.

Elle indique notamment que malgré la crise ressentit depuis 2008, le dépenses en recherche et développement ont progressé, notamment en raison de l'investissement du secteur privé.

Susan Schneegans parle aussi du phénomène de la « circulation des cerveaux » et du rôle des femmes scientifiques, et fait également le point sur les conséquences que risque d'avoir le désinvestissement du secteur public dans la recherche.

(Interview : Susan Schneegans, Rédactrice en chef du Rapport 2015 de l’UNESCO sur la science. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...