Genève: l'ONU envoie ses invitations pour les pourparlers de paix inter-syriens

Écouter /

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

L'émissaire de l'ONU a envoyé ce mardi les invitations pour les pourparlers de paix sur la Syrie qui débuteront ce vendredi à Genève. Ces discussions inter-syriennes qui devaient commencer hier lundi, avaient dû être reportées en raison d’un «blocage» sur la composition des délégations.

Ce nouveau cycle de négociations inter-syriennes de Genève se précise. L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a annoncé avoir envoyé ce mardi les cartons d'invitation aux « participants syriens ». Staffan de Mistura ne précise pas l'identité des participants devant arriver à Genève à partir de vendredi mais entend se référer à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. C'est-à-dire un dialogue politique inclusif, mais aussi avec la nécessité d’inclure le plus grand nombre de Syriens, notamment des femmes et des représentants de la société civile.

Lors de la conférence de presse hier, Staffan de Mistura avait d'ailleurs lancé un appel en direction de la délégation de l'opposition syrienne qui poursuit ses consultations à Riyad, en Arabie Saoudite. « Je pense que la réunion à Riyad sera quand même assez plus proactive basé sur le fait qu'ils vont savoir que les invitations seront envoyées demain, avait souligné Staffan de Mistura. Et donc, ce sera aussi très utile à nous parce qu'ils vont savoir que la chose est devenue urgente et sérieuse ».

Et pour ces pourparlers qui doivent démarrer vendredi, la priorité reste un accord pour l'instauration d'un cessez-le-feu, l'accroissement de l'aide humanitaire et la lutte contre Daech. Ces discussions de proximité entre Damas et l’opposition pourraient durer six mois avec pour objectifs une transition politique, une nouvelle Constitution et des élections d’ici dix-huit mois.

 

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; un extrait sonore de Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...