Élections 2016 : vers une « nouvelle culture démocratique » en RDC

Écouter /

Aubin Minaku Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et Président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Photo: ONU/Kim Haughton

L'année 2016 verra la tenue de toute une série d'élections en République démocratique du Congo, des élections locales aux présidentielles en passant par l'élection des députés provinciaux, des gouverneurs de provinces et des députés nationaux.

Lors d'un récent passage au Siège, Aubin Minaku, Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et Président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, fait que point sur la question du découpage territorial du pays ainsi que sur les principaux enjeux et défis que présentent ces élections

Selon lui, les élections locales auront une importance particulière car « chacun souhaite élire au moins une fois la personne qui va le gouverner au quotidien », chose qui n'a encore jamais été possible dans le pays.

Aubin Minaku fait aussi le point sur la représentation politique des femmes en RDC.

(Interview : Aubin Minaku Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et Président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Propos receuillis par Isabelle Dupuis)

Classé sous Dossiers, Femmes et enfants.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2016
Loading the player ...