Ebola : fin officielle de l’épidémie en Afrique de l’Ouest

Écouter /

Cérémonie funéraire pour le dernier cas connu d’Ebola dans la ville d’Unification, comté de Margibi, au Liberia (photo: UNICEF/Jallanzo)

L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé, ce jeudi à Genève, la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Après la Sierra Leone, le 7 novembre, et la Guinée, le 29 décembre, le Liberia vient à son tour de franchir le seuil des 42 jours sans nouvelle transmission de la maladie. Monrovia, qui restait le dernier pays atteint, est donc désormais considéré comme débarrassé d’Ebola.

 

« C’est un jour important ». Le Directeur de la gestion des risques d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Rick Brennan n'a pas caché pas son émotion ce jeudi à Genève au moment de déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola au Libéria. Après la Sierra Leone début novembre et la Guinée fin décembre, c’est au tour de Monrovia d’être désormais exempt du virus. Maintenant, toutes les chaînes connues de transmission en Afrique de l’Ouest ont été stoppée

Mais il faut rester très prudent, car le Liberia avait déjà été déclaré exempt d’Ebola par deux fois l'année dernière. D'autant plus que le virus peut subsister dans l’organisme après la guérison complète.

« Il existe toujours un risque d'une recrudescence de cas parce que le virus persiste toujours chez certains survivants, avertit Gregory Härtl, porte-parole de l'OMS. Le virus peut persister et exister presque un an après la guérison du patient. Donc il faut toujours être à l'alerte ».

Rester en alerte car pour l'OMS, le « travail n’est pas terminé » et d’autres « flambées » ne sont pas à exclure. Dans ces conditions, les humanitaires entendent rester « mobilisés ».

Il faut juste rappeler que l’épidémie débutée en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans, a fait plus de 11.300 morts.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Gregory Härtl, porte-parole de l'OMS)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...