Crise des réfugiés: le Canada exemple à suivre, selon le HCR

Écouter /

Le Haut-commissaire pour les réfugiés (HCR) s'est félicité de l’arrivée du 10.000ème réfugié syrien au Canada dans le cadre du programme canadien de réinstallation pour les réfugiés syriens, annoncé par le nouveau gouvernement en novembre dernier.

Le 10.000ème réfugié syrien est arrivé sur le sol canadien le 12 Janvier, moins de deux mois après le lancement du programme qui vise à permettre à 25.000 réfugiés syriens vulnérables la possibilité de commencer une nouvelle vie au Canada.

Pour le HCR l'initiative est un exemple à suivre, qui intervient alors que les ressources des pays d’accueil entourant la Syrie s'épuisent et les conditions de vie de la plus de 4,3 millions de réfugiés syriens dans la région se détériorent.

Le HCR appelle les autres États à suivre l’exemple du Canada et faire preuve de solidarité avec les pays qui accueillent des réfugiés dans la région en donnant réfugiés syriens des voies légales pour se reinstaller dans un autre pays.

A cette fin, le 30 Mars, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, convoquera une réunion de haut niveau à Genève sur la responsabilité globale de partage pour les réfugiés syriens, à laquelle les pays seront invités à engager à accepter davantage de réfugiés syriens dans les pays voisins, soit par la réinstallation ou d’autres programmes humanitaires.

Le HCR estime qu’au moins 10 pour cent des réfugiés enregistrés dans les pays voisins la Syrie sont vulnérables et ont besoin d’une réinstallation ou d’autres façons d’être admis à un pays tiers.

(Extrait sonore : Furio de Angelis, Représentant du HCR au Canada; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2016
Loading the player ...