Conseil des droits de l'homme : le Niger rappelle le défi de la lutte anti-terroriste

Écouter /

Salle des droits de l’homme à Genève. Photo: UN Jean Marc Ferré

L’attaque terroriste qui a fait 29 morts, vendredi soir, à Ouagadougou, a ravivé l’inquiétude de la menace djihadiste dans toute la sous-région ouest-africaine et dans le Bassin du Lac Tchad. Ce lundi à Genève, lors de la présentation du rapport du Niger au second cycle de l’examen périodique universel du conseil des droits de l’homme, le Ministre de la Justice de Niamey, Marou Amadou a eu une pensée une émue pour le peuple du Burkina Faso. Le Garde des sceaux du Niger a d'ailleurs rappelé que les menaces terroristes font partie des défis importants pour son pays.

« De tous ces défis, le terrorisme surtout celui de Boko Haram, avec son lot d’assassinats, d’incendies, de biens détruits, de personnes déplacées et refugiées, est sans doute le plus préoccupant et le plus actuel. La situation qui prévaut dans cette région Ouest africaine est

d’autant plus préoccupante au regard des défis qu’elle pose à nos Etats, notamment la prise en charge de centaine de milliers de personnes déplacées ou refugiées du fait des menaces terroristes, la réinsertion de celles-ci et le développement socio-économique des zones affectées.

Je profite de cette tribune pour lancer un appel à la communauté internationale à faire siennes, toutes les actions de rétablissement de la paix et de la sécurité dans 1′espace sahélo-saharien confronté a toutes sortes de déstabilisations qui ne sont pas propices au développement socio-économique de cette région ni à la sécurité internationale ».

Devant le Conseil des droits de l'homme, le porte-parole du Gouvernement nigérien a rappelé l'engagement de Niamey à « organiser des élections libre, transparentes, inclusives et, apaisées dans le respect des lois et règlements de la République ». Il faut juste signaler que des élections présidentielle et législatives sont prévues pour le 21 février 2016.

(Extrait sonore : Marou Amadou, Ministre de la Justice du Niger)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2016
Loading the player ...