Conseil de sécurité : les Quinze approuvent à l'unanimité la création d'une mission politique onusienne en Colombie

Écouter /

Le Conseil de sécurité de l’ONU (Photo : Nations Unies)

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une résolution établissant la création d'une mission politique d'observateurs internationaux non-armés en Colombie, ce lundi 25 janvier 2016, au Siège de l'ONU à New York.

La mission sera responsable de la surveillance et de la vérification du dépôt des armes, et coordonnera un mécanisme tripartite qui permettra de surveiller et de vérifier le cessez-le feu bilatéral définitif et la cessation des hostilités convenue par le gouvernement de la Colombie et les FARC-EP, pendant une période d’un an.

La Résolution 2261 demande au Secrétaire général des Nations Unies d’engager des préparatifs sur le terrain pour l’établissement de la mission dans l’immédiat et lui demande de présenter des recommandations détaillées pour examen et approbation du Conseil en ce qui concerne sa taille et les aspects opérationnels, dès que possible, et dans les 30 jours suivant la signature de l’accord de cessez-le feu par les parties.

Aussi, les États membres de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes CELAC doivent contribuer les obesrvateurs à la mission.

Cette Résolution fait suite à la lettre envoyée le 19 janvier dernier par le Président du gouvernement colombien qui comprenait le Communiqué conjoint signé par le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP).

Le Communiqué conjoint est le résultat du processus de paix qui a commencé en Novembre 2012, pour lequel la République de Cuba et le Royaume de Norvège se sont portés garants.

Pour rappel, le conflit entre le gouvernement colombien et les FARDC-EP dure depuis plus de cinquante ans.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...