Choléra : les stocks de vaccins devraient doubler en 2016

Écouter /

Doses de vaccin contre le chóléra, pour une campagne de vaccination au Soudan du sud (2015) Photo: ONU/JC McIlwaine

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé, vendredi, avoir approuvé un nouveau producteur de vaccins contre le choléra, l'entreprise sud-coréenne EU biologics.

Les contributions de celle-ci permettront de doubler les stocks mondiaux de vaccins qui devraient ainsi passer de 3à 6 millions de doses orales disponibles en 2016, et répondre ainsi aux demandes de vaccination préventive qui n'avait pu être honoré ces derniers temps.

Stephen Martin, expert sur les vaccins contre le choléra de l'OMS explique qu'un stock de vaccins est un mécanisme d'achat et de distribution.

Lorsqu'un vaccin et une population malade ne sont pas au même endroit, on se retrouve avec un cercle vicieux, où la demande est faible, la production est faible, le prix à l'unité est élevé et la distribution inéquitable car, souligne Stephen Martin, le choléra est une maladie des pauvres.

L'expert indique qu'en créant des stocks de vaccins on essaie de créer un cercle vertueux : augmenter la demande, augmenter la production, réduire le prix à l'unité et créer un accès plus équitable au vaccin via la distribution.

Selon l'OMS, plus d'un milliard de personnes sont à risque de contracter la maladie dans le monde.

(Extrait sonore : Stephen Martin, expert en vaccins contre le choléra de l'Organisation mondiale de la santé)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/09/2016
Loading the player ...