Burundi: le Conseil de sécurité livre le compte-rendu de sa mission dans le pays

Écouter /

Le Conseil de sécurité Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a livré, vendredi, le compte rendu de sa mission, la semaine dernière, au Burundi. Au cours de ce déplacement, le deuxième en moins d'un an, les membres du Conseil ont notamment pu s'entretenir avec deux anciens présidents de la république burundaise, ainsi qu'avec différents représentants de la société civile.

 

Selon le représentant de la France, ces derniers ont tous manifesté leur grande défiance envers les autorités burundaises, à commencer par les forces de sécurité, ainsi qu'un clair et urgent besoin de protection. François Delattre a aussi indiqué que les critiques à l'endroit des autorités burundaises ont été plus au moins marquées lors d'entretiens avec l'opposition politique représentée au Gouvernement.

 

Au cours de leur mission, les Quinze ont également eu l'occasion de rencontrer des représentants de l'opposition radicale, qui ne sont pas représentés dans les institutions du pays. Toujours selon François Delattre, celle-ci a estimé qu'un génocide était en cours ou sur le point de survenir au Burundi.

 

Par contre, lors de leur rencontre avec le Chef d'État, Pierre Nkurunziza, ce dernier a livré une analyse « positive et optimiste » de la situation dans son pays et a affirmé que la description faite dans les médias internationaux étaient « largement erronée ».

 

Ce dernier a aussi réaffirmé sa ferme opposition à toute ingérence extérieure, notamment de l'Union africaine.

 

(Extrait sonore : François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...