Arabie saoudite : le Conseil de sécurité condamne une attaque terroriste contre une mosquée

Écouter /

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Devra Berkowitz (archives)

Le Conseil de sécurité a condamné vendredi soir dans les termes les plus énergiques l’attaque terroriste perpétrée le jour-même en Arabie saoudite contre une mosquée dans la région d'Ehsaa. L'attaque s'est soldée par de nombreux morts et blessés.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles. Ils ont souligné que les responsables de ces meurtres devraient être tenus responsables, et ont exhorté tous les États, conformément à leurs obligations découlant du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les autorités saoudiennes à cet égard.

Les Quinze ont réaffirmé que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quelle que soit leur motivation, où, quand et qui les a commis. Ils ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies et d’autres obligations découlant du droit international, y compris le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes.

Enfin, le Conseil de sécurité a exprimé sa profonde sympathie et ses condoléances aux familles des victimes de cet acte odieux et au gouvernement de l’Arabie Saoudite. Il a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...