AIEA : l’Iran a respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire

Écouter /

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé samedi que l’Iran avait respecté ses engagements liés à l’accord sur le nucléaire que ce pays a signé en juillet 2015 avec un groupe de six pays (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est immédiatement félicité samedi de cette annonce, indiquant que cela confirmait la bonne foi de toutes les parties concernées.

Le programme nucléaire de l’Iran – qui selon Téhéran n’a d’autre objectif que la production d’énergie à des fins pacifiques mais selon d’autres pays est motivé par des ambitions militaires – est un sujet de préoccupation internationale depuis la découverte en 2003 que l’Iran avait caché ses activités nucléaires pendant 18 ans en violation de ses obligations aux termes du Traité de non-prolifération (TNP).

En outre, le Secrétaire général a également salué les informations faisant état de la libération de plusieurs Américains qui étaient détenus en Iran, notamment le journaliste du Washington Post Jason Rezaian, et de plusieurs Iraniens détenus par les États-Unis à la suite d’un accord entre les deux gouvernements.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...