A Davos, Ban Ki-moon encourage les dirigeants chypriotes à trouver des compromis

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon (centre), à Davos, en Suisse, avec Nicos Anastasiades (à g.), Président de la République de Chypre, et Mustafa Akinci, chef de la communauté chypriote-turque,le 21 janvier 2016. Photo ONU/Rick Bajornas

En marge du Forum économique mondial qui se tient à Davos, en Suisse, le Secrétaire général a rencontré, jeudi, le dirigeant chypriote-grec Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci. Ban Ki-moon, qui se réunissait pour la première fois avec les deux hommes ensemble, les a encouragés à trouver des compromis pour permettre la réunification de Chypre

A l'issue de cette rencontre, Ban Ki-moon a indiqué à la presse que des progrès significatifs avaient été réalisés depuis la reprise directe des négociations entre les parties en mai 2015.

Le Secrétaire général a cependant noté qu’un certain nombre de questions sensibles et difficiles subsistent, et a souligné qu'avec de la volonté politique, il est possible de trouver des compromis même sur les questions les plus difficiles.

Le chef de l’ONU a indiqué avoir encouragé, lors de la rencontre, les dirigeants chypriotes « à capitaliser sur l’actuelle dynamique positive, un élément crucial alors qu’ils se mettent à s’attaquer aux questions restant à régler », a-t-il dit.

Il a également appelé tous les acteurs internationaux intéressés à aider les dirigeants chypriotes à mettre fin à la division de l’île méditerranéenne, qui dure depuis 1974.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...