70ème anniversaire de la première séance de l'Assemblée générale

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, souffle les bougies du gateau du 70ème anniversaire de la première séance de l’Assemblée générale. Le Président de la 70ème session de cette dernière, Mogens Lykketoft, et à sa gauche. Photo: ONU/Rick Bajornas

L'Assemblée générale a commémoré, lundi, le 70ème anniversaire de sa première séance. Organisée à Londres le 10 janvier 1946, celle-ci a rassemblé à Westminster Central Hall les représentants, exclusivement masculins, de 51 pays, et a débouché, après un peu plus d'une heure de délibérations, sur l'élection du premier président de l'Assemblée générale, le belge Paul-Henri Spaak.

Pour Mogens Lykketoft, qui préside l'actuelle session de l'Assemblée générale, la séance de Londres représente sans aucun doute le début de quelque chose de très spécial, un pas important en avant pour la communauté internationale.

Un sentiment largement partagé par le Secrétaire général, Ban Ki-moon qui a avoué être encore impressionné lorsqu'il pénètre dans l' « auguste salle » de l'Assemblée générale.

« Qui ne l'est pas?, a-t-il lancé aux délégations réunies. « Pensez à tous les traités qui ont été adoptées dans cette salle – pour les droits des femmes et les droits des enfants, pour mettre un terme à la torture et au racisme, ainsi que les plus importants principes du droit international. Pensez à tous les partenaires qui sont venus ici ».

Pour Ban Ki-moon, l'Assemblée générale est véritablement devenue le Parlement de tous les peuples. S'il a reconnu que les résolutions adoptées par l'Assemblée générale ne sont peut-être pas toutes immédiatement mises en œuvre, il a néanmoins fait observer qu'elles représentent notre position commune sur les questions les plus urgentes de notre époque.

« Chaque délégué qui prend la parole, chaque vote qui est exécuté et chaque coup de marteau qui ouvre une nouvelle réunion, procure un peu plus d'espoir au monde » a-t-il notamment affirmé.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...