2016 doit être l'occasion pour la Libye de redécouvrir la paix, selon Martin Kobler

Écouter /

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, lors d’une conférence de presse organisée le 12 décembre, à l’issue du dialogue politique libyen. Photo: ONU/MANUL

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye a adressé, vendredi, une lettre ouverte au peuple libyen dans laquelle il affirme que l'année 2016 sera l'occasion pour la Libye de redécouvrir la paix dans l'unité ave un seul Gouvernement d'unité et une seule série d'institutions légitimes.

Dans sa lettre, Martin Kobler reconnait que l'année 2015 n'aura pas été la plus chanceuse pour la Libye, mais qu'elle s'est néanmoins achevée avec la signature de l'Accord politique libyen, qui représente, selon lui, une lueur d'espoir qui pointe enfin à l'horizon.

Pour le Représentant special, la Libye a maintenant l'occasion de mettre un terme à la crise qu’elle traverse en relançant la transition vers un état démocratique.

Martin Kobler appelle l'ensemble des Libyens à accepter l'Accord politique libyen et à appuyer la Gouvernement d'accord national. Il souligne aussi que la porte demeure ouverte à tous ceux qui souhaiterait se joindre à la majorité écrasante qui le fait déjà. Le Représentant special insiste en outre sur le fait que ce processus demeure exclusivement libyen et que l'ONU continuera d'appuyer la Libye dans sa quête vers la paix et la reconciliation nationale.

Martin Kobler avait achevé, vendredi, une visite de deux jours en Libye.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...