Yémen : l'OMS réclame un soutien financier pour aider 15 millions de personnes

Écouter /

De nouveaux fonds sont nécessaires d'urgence pour venir en aide au Yémen dont le système de santé est en ruines, privant des millions de personnes vulnérables des soins et médicaments dont ils ont besoin. Photo: OMS Yémen

« L’OMS appelle les bailleurs de fonds à nous aider à répondre aux besoins humanitaires immédiats de personnes blessées, de femmes enceintes, d’enfants souffrant de malnutrition et de personnes âgées qui sont les principales victimes de l’effondrement du système de santé », a déclaré le Directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr Ala Alwan.

« Nous ne devons pas laisser cette situation se poursuivre. Avec des fonds suffisants, nous pouvons réduire le risque d’apparition de maladies, fournir des médicaments et vacciner les enfants afin de réduire des morts évitables », a-t-il ajouté.

Actuellement, l’OMS et ses partenaires fournissent des médicaments et des services de santé dans des zones difficiles d’accès grâce à des cliniques mobiles et des centres de premiers soins. L’argent réclamé permettra de rétablir les services interrompus.

Selon l’OMS, la situation humanitaire et sanitaire au Yémen a atteint des niveaux catastrophiques. Certains gouvernorats sont particulièrement affectés. Ainsi 100% de la population du gouvernorat d’Aden et plus des trois quarts de la population du gouvernorat de Taëz ont besoin d’une assistance humanitaire.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...