Yémen : l'OMS livre une aide médicale a plus d'un million de personnes

Écouter /

L'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) a livre de l'aide medicale dans plusieurs districts du gouvernorat de Taez. Photo : OMS/Yemen

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la livraison de plus de 100 tonnes de médicaments et de fournitures médicales pour plus d'un million de bénéficiaires dans 8 districts du gouvernorat de Taëz au Yémen. Au total plus de 3 million de personnes, dont 392 000 déplacés ont un besoin urgent d'aide humanitaire.

La livraison d'aide médicale s'est déroulée après l'annonce du cessez-le-feu lors de pourparlers sur le Yémen en Suisse, et comprenait des bouteilles d'oxygène, des kits opératoires ainsi que du matériel pour les cas de traumatismes. Il s'agissait de réapprovisionner les stocks des centres de santé en cas d'urgence future, distribués dans 13 hôpitaux et centres médicaux.

Cependant la livraison de 22 tonnes supplémentaires dans trois districts de la ville de Taëz n'a pu se faire par manque d'accès. L'OMS négocie avec toutes les parties impliquées dans le conflit et plaide pour accéder à ces trois districts ou 400 000 personnes ont un besoin critique d'assistance humanitaire.

L'OMS s'inquiète du manque d'accès humanitaire permanent vers Taëz, qui est une violation les droits essentiels en empêchant les populations civiles d'obtenir les soins médicaux de base. Selon le représentant de l'OMS au Yémen, le Dr Ahmed Shadoul, la situation sanitaire à Taëz, continue de se détériorer avec une pénurie de personnel médical, de carburant et un accès limité par la communauté humanitaire en raison de l'insécurité.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...