Yémen : deux convois du PAM arrivent dans la ville de Taëz

Écouter /

Distribution d’assistance alimentaire a Aden en aout 2015. Au total le PAM est parvenu a apporter une aide a plus de 2 million de personnes depuis le mois d’avril. Photo PAM/Ammar Bamatraf

Au mois de novembre le PAM n'a pu fournir une aide alimentaire qu'a 10 000 personnes dans la ville de Taëz, motif : les combats intenses et les bombardements aériens, avaient rendu l'accès par la route très difficile. Ainsi les camions du PAM s'étaient retrouvés bloqués aux points de contrôle et l'accès à la ville était limité.

Cependant depuis quelques semaines, la coordination entre les parties concernées a permis au PAM d'apporter une assistance tant attendue aux résidents de Taëz. Selon Purnima Kashyap, Représentante du PAM au Yémen, les défis sont énormes alors que la ville est confrontée à une détérioration de sa situation humanitaire depuis deux mois.

Selon le PAM, Taëz est l'un des gouvernorats confronté à une insécurité alimentaire sévère. En moyenne un foyer sur cinq dans la région est mal nourri. Les habitants ont perdu leurs moyens de subsistance et sont confrontés à de graves taux de malnutrition aiguë.

Le PAM précise que le conflit n'a fait qu'amplifier une situation alimentaire déjà rude au Yémen. Dans son bilan pour l'aide humanitaire en 2016, l'ONU indique que 7.6 million de personnes sont sévèrement mal nourris, un niveau qui nécessite une assistance alimentaire urgente externe.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...