Yémen: début des consultations de paix en Suisse

Écouter /

L'Envoyé spécial de l’ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed et les délégations yéminites au début de ces consultations en Suisse (photo: ONU/J.M. Ferré).

Les pourparlers de paix entre parties yéménites sous l’égide des Nations Unies ont commencé ce mardi matin en Suisse. Le porte-parole de l’ONU à Genève, Ahmad Fawzi, confirme le début de ces consultations en Suisse dirigées par l’ONU et qui visent à établir un cessez-le-feu permanent.  A cet égard, il faut juste rappeler qu'un cessez-le-feu entrait en vigueur sur le terrain au même moment.

Le cessez-le-feu coïncide avec l’ouverture de pourparlers inter-yéménites sous l’égide de l’ONU en Suisse. Cette trêve des combats, qui opposent rebelles houthis aux forces loyales du président Abd Rabbo Mansour Hadi, devrait durer sept jours. En Suisse où il dirige ces consultations sur le Yémen, l'Envoyé spécial des Nations Unies a qualifié cette trêve « de première étape critique » en vue d’établir « une paix durable ».  Pour donner une chance à la paix et à ces consultations, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a appelé les délégations à assurer le respect total de la cessation des hostilités qui devrait marquer la fin des violences au Yémen. A cet égard, il rappelle certains fondamentaux pour « faire la paix » et rebâtir le Yémen. Il s'agit, selon Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, de traiter les conséquences de la guerre, normaliser la vie dans les différents gouvernorats et reprendre les activités économiques.

Sur ces consultations proprement dites, des experts de l’ONU travaillent avec les délégations des rebelles Houthis et du Gouvernement du Président Mansour. En Suisse, chaque délégation a 12 négociateurs, plus 6 conseillers. Et ces consultations sont destinées à convenir d’un cessez-le-feu permanent, à obtenir une amélioration de la situation humanitaire et à permettre un retour à une transition politique pacifique et ordonnée. Il faut juste signaler que le Yémen est déchiré par un conflit meurtrier depuis près de neuf mois.

(Alpha Diallo, Genève, correspondant de la Radio des Nations Unies à Genève)

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...