Urgences : Dix ans après la création du CERF, Ban Ki-moon appelle à continuer de financer cet « outil essentiel »

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général a participé jeudi, au Siège, à une réunion pour marquer le dixième anniversaire de la création du CERF, le Fonds central pour les interventions d’urgence, l'occasion pour lui d'exhorter la communauté internationale à continuer de financer ce fonds qui est, a-t-il affirmé, un outil essentiel pour aider les populations qui se retrouvent dans des situations d'urgence

Ban Ki-moon, ce fonds est un outil essentiel pour aider les populations qui se retrouvent dans des situations d'urgence. Face à la multiplication des besoins, Ban Ki-moon a exhorté la communauté internationale à continuer de financer le CERF, faisant observer que son fonctionnement même dépend du ferme appui des donateurs.

Selon les estimations, plus de 125 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en 2016, et il faudra cinq fois plus d'argent pour leur venir en aide qu'il n'y a dix ans.

Conçu pour financer rapidement et avec prévisibilité la réponse aux crises humanitaire dans le monde, les ressources du CERF ne sont pas réservées pour certains pays ou certaines crises mais peuvent au contraire être déployées rapidement là où les besoins sont les plus pressants, comme par exemple au Népal, suite au tremblement de terre, dans les pays frappé par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique ou encore pour venir en aide aux personnes qui fuient le conflit en Syrie.

Les subventions du CERF peuvent être approuvées en moins de 48 heures en moyenne, et le Fonds accorde aussi deux fois par an des subventions pour venir en aide aux victimes de crises tombées dans l'indifférence et pour lesquelles il est beaucoup plus difficile de lever des fonds.

En moyenne, le Fonds alloue quelque 450 millions de dollars chaque année aux opérations humanitaires menées dans 50 pays. Depuis 2006, plus de 3,7 milliards de dollars ont été alloués pour venir en aide à des millions d'habitants dans 92 pays et territoires.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...