Ukraine : le conflit a fait plus de 9000 morts depuis ses débuts en 2014

Écouter /

Un déplacé ukrainien avec un humanitaire onusien dans la région de Donetsk . Photo HCR/I. Zimova

Malgré la baisse des hostilités, les préoccupations liées aux droits de l'homme restent fortes en Ukraine. Un rapport sur les droits humains des Nations Unies publié ce mercredi à Genève indique que de graves préoccupations relatives à la situation des droits de l’Homme demeurent, y compris l’impunité persistante, les tortures et l’absence d’état de droit dans l’est du pays. Et plus de 9.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, en avril 2014.

 

Entre le 16 août et le 15 novembre dernier, il y a eu 47 civils tués et 131 blessés. Ce nouveau bilan témoigne de la baisse de l'intensité du conflit dans certaines parties de l’est de l’Ukraine ces dernières semaines. Ce nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme rappelle qu'au total, le conflit ukrainien a franchi la barre des 9000 tués depuis 2014. Ce chiffre inclut des civils, des membres des forces armées et de groupes armés. Et ces décès sont liés surtout aux restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés. A cet égard, l'ONU souligne que l'afflux de munitions, d'armes et de combattants depuis la Russie en direction des territoires contrôlés par les groupes armés continue, ce qui rend la situation extrêmement volatile.

Sur le front des droits humains, le Chef des droits de l'homme de l'ONU évoque une situation «très difficile». Selon Zeid Raad al Hussein, «les civils présents dans les parties orientales de l’Ukraine touchées par le confit terminent l’année comme ils l’avaient débutée».

Le rapport dénonce notamment des meurtres, des tortures, des mauvais traitements, des détentions illégales et du travail forcé. Par ailleurs, des membres des services de sécurité ukrainiens «semblent bénéficier d’une large impunité». Les investigations sur des accusations à leur encontre sont rares.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...