Syrie: de nouvelles consultations de l'ONU attendues prochainement à Genève

Écouter /

Michael Møller, Directeur général de l’ONU à Genève avec le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon lors de consultations sur le Yémen au Palais des Nations (photo: ONU/J. M. Ferré).

Comme chaque fin d'année, c'est l'heure des bilans et des perspectives. Et à Genève, le Directeur général de l'Office des Nations Unies est revenu sur les grandes réalisations de l'ONU avec notamment l'adoption du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'accord de Paris pour la COP21.  Et du côté du Lac Léman, 2015 a été par ailleurs une année particulière pour le Bureau européen de l'ONU qui a accueilli plus de 9.500 réunions dont des consultations de paix sur le Yémen et la Syrie. De nouvelles discussions syriennes sont d'ailleurs prévues en janvier prochain à Genève

 

La date exacte reste à déterminer. Mais les prochaines discussions sur la Syrie qui doivent se tenir sous l’égide des Nations unies début 2016 auront lieu à Genève. Lors d'une conférence de presse ce mardi au Palais des Nations, le Chef du Bureau européen de l'ONU a confirmé que la place lémanique abritera ces prochaines consultations. Selon Michael Møller, il reste juste à fixer les jours précis pour le mois de janvier. Cette annonce du Directeur général de l'ONU à Genève intervient avec la décision du Conseil de sécurité le 18 décembre dernier. Lors de cette réunion ministérielle, les 15 avaient adopté à l’unanimité, une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique. Objectif, réunir les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition pour qu’ils engagent dans des négociations en vue d’une transition politique, accompagnées d’un cessez-le-feu.

Genève, la Suisse et l'ONU s'attendent ainsi à continuer à jouer un rôle sur la prévention et la résolution pacifique de conflits. Outre la Syrie, la Confédération helvétique a accueilli des consultations sur la Libye, le Yémen et la Géorgie. Une série de discussions appelée à se poursuivre parfois au Palais des Nations qui a accueilli plus de 9.500 réunion et conférences dont plusieurs processus de médiation sous l'égide de l'ONU.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...